dunnsnakes.com
AccueilCollectionDisponibilitésContact
 

Comment traiter son serpent contre les mites?

Ophionyssus natricis
Personne n'a envie de se retrouver avec un serpent qui soit contaminé par des mites. Ce petit parasite qui vient se loger sous les écailles de votre serpent pour se nourrir de son sang. Mais il ne faut pas s'inquiéter, ce parasite externe vit seulement sur votre reptile et ne s'attaquera ni à vous, ni à vos animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs). De plus, il est relativement facile de s'en débarrasser.

Comment savoir si mon serpent a des mites?
Un serpent contaminé par des mites peut avoir tendance à passer beaucoup de temps submergé dans son bol d'eau. Il essaie de cette façon de noyer les mites. Il n'est pas rare de pouvoir observer des mites mortes dans le bol d'eau. Vous pouvez aussi examiner votre serpent en le regardant de plus près. Vous pouvez soulever délicatement les écailles près du coup (la peau est plus élastique à cet endroit) et regarder autour des yeux et du cloaque de votre serpent. Si vous y voyez des petits points noirs qui semblent bouger, alors votre serpent est probablement contaminé.

Pour commencer, il faut savoir que les mites peuvent se propager très rapidement. Si vous avez un serpent qui est contaminé, et que ce dernier est dans une pièce à reptiles, il est probable que les autres reptiles soient également contaminés. Dans ce cas, par précaution, il est conseillé d'effectuer le traitement à tous vos reptiles.

Nix Perméthrine
Début du traitement
Je vous conseille d'utiliser une solution à base de Nix (habituellement utilisé pour traiter les poux). Commencez par vous procurer une bouteille de Nix, que vous pouvez trouver dans toutes bonnes pharmacies. Vous allez devoir mélanger une bouteille complète de Nix dans 4 litres d'eau, donc n'oubliez pas de vous acheter une bouteille de 4 litres d'eau. Assurez-vous de très bien mélanger la solution jusqu'à ce que le Nix soit complètement dilué. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur.

Avant de vaporiser le serpent et le terrarium, vous devez tout vider et nettoyer. Si vous avez des décorations, vous pouvez les faires tremper dans le mélange, mais ne les replacez pas dans le terrarium avant la fin du traitement. Gardez votre serpent sur du papier essui-tout. Un des bons avantages d'utiliser du papier essui-tout durant le traitement est qu'il sera plus facile d'observer les mites morte dans le fond du terrarium.

Une fois le terrarium nettoyé et le serpent à l'intérieur, vous pouvez vaporiser abondamment. Vous devez effectuer le traitement une fois par jour, durant 7 à 10 jours, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mites. Je vous conseille de nettoyer le terrarium chaque jour avant de vaporiser. Ce n'est rien de compliqué, il suffit de prendre le temps de le faire correctement.

Concernant le bol d'eau
Il est important de toujours enlever le bol d'eau avant de vaporiser pour ne pas contaminer l'eau. Je vous conseille de mettre le bol dans le terrarium seulement quelques heures, une fois tous les 2-3 jours, et ce, le temps de terminer le traitement. Vous pourrez y laisser le bol d'eau de façon permanente lorsque les vaporisations seront terminées.

Une fois le traitement terminé, vous pouvez remettre les décorations dans le terrarium. Il est par contre très important d'avoir préalablement bien désinfecter vos décorations. Si vous avez des branches de bois, il serait préférable de les jeter, au cas où des mites s'y seraient logés. Continuez de vérifier la présence de mites durant le mois qui suit. Même si toutes les mites ont été tuées, il n'est pas impossible que des oeufs aient survécus. Si jamais le parasite refait surface de nouveau, vous devrez malheureusement recommencer le traitement.

Prévenir la contamination
Il est important de garder votre reptile dans un environnement propre. Avant un achat, prenez le temps d'examiner le reptile en question, vous pouvez aussi demander au propriétaire si le serpent a déjà été contaminé par un parasite externe ou interne. De plus, lors de l'arrivée d'un nouveau reptile, si vous en possédez plusieurs, il est conseillé de le garder en quarantaine durant le premier mois. De cette façon, si votre nouveau reptile est parasité, vous ne risquerez pas de contaminer le reste de votre collection.
 

FAQ

La terrariophilie est de plus en plus populaire, il est donc important que ceux qui débutent puissent connaître la base pour garder correctement leur cher protégé. Vous retrouverez dans cette section des textes traitant de questions fréquemment posées et autres informations générales sur la garde en captivité des reptiles.
 
 
Copyright © 2009-2018 - dunnsnakes.com - boaconstrictor.ca - Tous droits réservé
Vous avez apprécié votre visite? Vous avez trouvé son contenu intéressant? Prenez un instant pour partager le site avec vos contacts en vous abonnant à la page Facebook!