dunnsnakes.com
AccueilCollectionDisponibilitésContact
 

Que dois-je savoir avant l'achat de mon premier serpent?

Le choix d’un serpent
La popularité des reptiles est continuellement grandissante. De plus en plus de gens s’y intéressent, mais il est important de bien s’informer avant de faire une acquisition. Il existe plusieurs espèces disponibles sur le marché, il faut donc prendre le temps de bien s'informer avant de faire l'achat d'un serpent. Une connaissance de base permettra de lui offrir les bonnes conditions de garde et aussi de choisir une espèce qui correspond à ce que l’on recherche ainsi qu'à votre expérience avec les reptiles.

Ce ne sont pas toutes les espèces de serpents qui sont bonnes comme premier serpent. Certaines espèces demandent des soins plus particuliers, d’autres sont plus nerveux et ont tendance à mordre, tandis que d’autres sont très dociles et faciles à garder en captivité. Évidemment, les espèces plus calmes et faciles à garder sont les plus conseillés pour quelqu’un qui débute dans le domaine. Avant l’achat d’un serpent, posez-vous quelques questions pour clarifier vos choix. Quelle grandeur maximum de terrarium es-tu près à offrir à ton serpent? Désires-tu avoir un serpent qui reste plutôt petit (en moyenne 3-4 pieds), ou préfères-tu un spécimen qui devient un peu plus gros (5 pieds et plus)? Est-ce que tu recherches un serpent avec une coloration particulière? Il est aussi important de prévoir à l’avance notre budget pour l’achat du terrarium, l’équipement et éventuellement le serpent.

Le choix d’un serpent
Le choix d’un serpent
Il existe une panoplie d’espèces différentes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais ce ne sont pas toutes les espèces qui sont de bons choix pour débuter. Une des espèces les plus populaire pour les débutants est certainement le serpent des blés (corn snake). Il existe une multitude de choix de couleurs et motifs pour tous les goûts. Ce serpent ne demande pas un gros terrarium, est très calme et surtout très abordable. Il existe bien sur plusieurs autres espèces de serpents qui peuvent faire de très bons premiers serpents, comme par exemple le serpent roi (king snake), serpent laitier (milk snake), python tacheté (spotted python), python de Children (Children's python), etc. Le python royal (ball python) est aussi un serpent très calme et facile à garder en captivité, par contre il n’est pas rare de tomber sur des spécimens qui jeûnent durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il est donc important de prendre le temps de recueillir de l’information sur le spécimen que l'on désire acheter. Il existe aussi plusieurs forums de reptiles dans lesquels vous pouvez trouver des informations plus précises sur des espèces en particulier.

Un peu plus gros!
Le boa constrictor, en plus d’être lui aussi très populaire, peut aussi être un bon serpent pour débuter. Par contre, quelqu’un qui désire s’acheter comme premier serpent un boa constrictor doit savoir que ce dernier devient beaucoup plus gros que les autres espèces énumérés précédemment. Malgré tout, il sagit d’un serpent docile et facile à garder en captivité. Il faut par contre être conscient qu’une fois adulte, ce serpent aura besoin d’un plus gros terrarium.

Le terrarium
Il existe plusieurs types de terrariums. Il est important de s’informer de ce que l'espèce a besoin, car certains serpents ont besoin de beaucoup d’espace au sol (serpents terrestres), tandis que d’autres ont besoin d’un terrarium fait plutôt sur la hauteur (serpents arboricoles). Si vous vous procurez une espèce de type terrestre, cela signifie que votre serpent va passer la majorité de son temps au sol. Si vous lui offrez des branches, il grimpera de temps à autre mais préférera rester au sol, dans sa cachette par exemple. Dans le cas des arboricoles, il est important de leur offrir quelques branches dans le terrarium pour leur permettre de se percher.

À la base, vous devez mettre dans votre terrarium un bol d’eau et une cachette. Les décorations, bien qu'elles soient amusantes à disposer dans le terrarium pour lui donner une apparence naturelle, ne sont pas obligatoires pour le bien être de votre serpent. L’important est qu'il puisse avoir suffisamment d’espace, de l’eau, un ou deux endroits pour se cacher, une température adéquate et bien sur des repas à bonne fréquence. Tous les feuillages et autres décorations supplémentaires que vous choisisez de mettre dans votre terrarium sont surtout pour vos yeux, le serpent n’en voit pas vraiment la différence.

Un serpent se sentira plus en sécurité dans une cachette où il sera plus à l’étroit, versus une cachette avec trop d’espace. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez vous procurer une belle cachette (une fausse roche par exemple), mais un simple contenant de plastique opaque, dans lequel on découpe un trou, est suffisant.

Pour le fond du terrarium, il existe plusieurs types de substrat que vous pouvez utiliser. Vous pouvez prendre du papier (papier journal, essuie-tout, carton ondulé) pour mettre dans le fond de votre terrarium. Ce sont des produits économiques qui rendent l’entretien du terrarium plus facile. Mais si vous préférez avoir un fond un peu plus naturel, il vous est possible de mettre des copeaux de bois. Le désavantage avec les copeaux est qu’il n’est pas toujours évident de voir lorsque notre serpent a déféqué et si le terrarium doit être nettoyé. Attention de ne jamais utiliser de substrat (et autres décorations) à base de cèdre. Le cèdre peut dégager des toxines pour vos reptiles.

La température
Il est très important d’offrir les bonnes températures à votre serpent. Un serpent gardé dans un climat trop bas peut avoir des problèmes de digestion ou encore refuser toute nourriture. Il peut aussi développer des problèmes de santé comme des problèmes respiratoires, ce qui engendra pour vous des frais à débourser chez le vétérinaire, en plus du traitement à appliquer à votre reptile pour le guérir.

Il existe plusieurs type de chauffage (tapis chauffant, câble chauffant, lumière), le plus important pour le chauffage est d’en avoir une source sous le terrarium. Il se vend en animalerie deux types de tapis chauffants, soit le désertique et le tropical. Le type tropical ne chauffe pas beaucoup, je vous conseille de vous procurer un tapis chauffant de type désertique. Le problème est que les désertique, pour leur part, chauffent trop. Par contre, il n’est pas nécessaire de le coller sous votre terrarium, vous pouvez seulement le déposer sur votre meuble et y placer le terrarium par dessus. Il est conseillé d’effectuer quelques tests pour ajuster correctement vos températures au besoin de votre serpent. Si vous n’y arrivez pas, il est aussi possible de se procurer un thermostat pour aider à mieux ajuster vos températures.

Concernant les lumières, il n’est pas obligatoire d’en avoir pour les serpents. Si vous arrivez à obtenir les bonnes températures seulement avec votre tapis chauffant, la lumière est dans ce cas inutile. D’ailleurs, le problème avec les lumières est que ça assèche l’air ambiant, et par conséquent, cela peu provoquer une mauvaise mue pour votre serpent. Prenez note qu’en aucun cas votre reptile doit avoir accès à vos sources de chaleur. Le matériel utilisé pour chauffer votre terrarium doit toujours être installé à l’extérieur du terrarium. Les roches chauffantes sont donc à proscrire complètement de vos terrariums.

Comment nourrir son serpent?
Comment nourrir son serpent?
Les proies que vous donner à votre serpent doivent idéalement toujours être fraîches tuées ou décongelées. Il ne faut jamais donner de proie vivante à votre serpent. Un rongeur vivant peut facilement infliger des blessures à votre serpent en le mordant et le grafignant, et ainsi laisser des cicatrices permanentes. Vous pouvez trouver dans plusieurs animaleries et chez plusieurs éleveurs des rongeurs congelés. Un des avantages est que vous pouvez en acheter pour quelques mois à l’avance et les garder dans votre congélateur. Vous avez seulement à en faire décongeler une à chaque repas.

Lorsque vous faites décongeler une proie pour votre serpent, vous pouvez mettre la proie dans l’eau chaude. Attention de ne pas le mettre dans l’eau bouillante, l’idée n’est pas de faire cuire votre proie mais bien de la faire décongelée. Vous pouvez renouveler l’eau chaude au besoin, n’ayez pas peur non plus de palper la proie pour vous assurer qu’elle soit bien décongelée. Il est important de ne pas donner de proie encore trop froide ou encore glacée au centre, cela pourrait causer des problèmes de digestion à votre serpent pouvant causer, en autre des régurgitations.

Avant de donner la proie, rien ne vous empêche d’éponger un peu la proie avec un linge ou papier essuie-tout pour enlever le surplus d’eau. Je vous conseille d’utiliser une paire de pince pour tendre la proie à votre serpent. Faites simplement bouger la proie lentement devant lui, sans faire de mouvement brusque, et dès que le serpent attrape la proie, lâche la proie et laissez le tranquille le temps qu’il mange son repas. Il peut arriver parfois que le serpent n’attrape pas la proie sur le coup, dans ce cas vous pouvez laisser la proie dans le terrarium durant une dizaine d’heures maximum. S'il ne l'a toujours pas mangé, vous ne pouvez pas recongeler la proie pour lui donner lors du prochain repas, vous devez la jeter. En cas de refus, il n’est pas nécessaire d’essayer de lui en donner une chaque jour, vous aller seulement stresser votre serpent inutilement. Attendez plutôt une ou deux semaines avant d’essayer de nouveau.

Comment manipuler un serpent?
Il ne faut pas voir les reptiles comme des animaux de compagnie, au contraire. Ils n’ont pas besoin d’attention et qu’on les caresse comme on le ferait avec un chat ou un chien. Les serpents n’aiment pas particulièrement se faire manipuler, mais ils le tolèrent. Idéalement, il ne faut pas sortir le serpent de son terrarium plus de 15 à 30 minutes par séance, à raison de deux à trois fois par semaines. Par contre, vous ne devez pas manipuler votre serpent après qu’il ait mangé un repas. Il est important d’attendre qu’il ait terminé de digérer son repas avant toute manipulation.

Lorsque vous allez chercher votre serpent dans son terrarium, essayez de ne pas le prendre par la tête, c’est à ce moment là que votre serpent pourrait devenir plus nerveux. Il va se sentir agressé et n’aimera évidemment pas cette situation. Prenez le calmement par le corps, dans bien des cas il va lui même se ranger sur votre main et bras et il sera facile de le sortir.

Il n’y a pas seulement une seule et unique bonne façon de garder un reptile correctement. Avec l’expérience, on développe nos petites astuces. Certaines méthodes de garde peuvent nous convenir mieux que d’autres, l’important est que votre reptile ait toujours l’essentiel pour lui. Si certains parmi vous avez des questions plus spécifiques ou des commentaires à effectuer sur ce texte, vous pouvez m’écrire via la page contact.
 

FAQ

La terrariophilie est de plus en plus populaire, il est donc important que ceux qui débutent puissent connaître la base pour garder correctement leur cher protégé. Vous retrouverez dans cette section des textes traitant de questions fréquemment posées et autres informations générales sur la garde en captivité des reptiles.
 
 
Copyright © 2009-2018 - dunnsnakes.com - boaconstrictor.ca - Tous droits réservé
Vous avez apprécié votre visite? Vous avez trouvé son contenu intéressant? Prenez un instant pour partager le site avec vos contacts en vous abonnant à la page Facebook!