dunnsnakes.com
AccueilCollectionDisponibilitésContact
 

Comment trouver l'âge de mon serpent?

Age d'un serpent
Il est souvent trop facile d’estimer l’âge d’un serpent sans rien connaître sur son passé, mais il faut savoir que d’un individu à l’autre, la vitesse de croissance peu varier grandement. Plusieurs facteurs peuvent considérablement influencer la croissance d’un serpent.

Si je vous montre cette photo (à droite), d’après vous, lequel des deux serpents est le plus vieux?

En réalité, il s’agit présentement d’un frère et d’une sœur, tous les deux nés le 5 octobre 2008. Ils sont âgés d'un peu plus de dix mois sur la photo. Pourtant, il y a une grande différence de taille entre les deux. Le mâle (le plus gros) mesure 4 pieds, tandis que la femelle (la plus petite) mesure tout au plus 18 pouces. C’est un très bon exemple qui explique pourquoi il est pratiquement impossible de savoir l’âge exacte d’un serpent si l’on ne connaît pas sont passé. La femelle a évidemment une taille beaucoup plus petite que la moyenne, mais il y a une bonne explication.

Ils ont peut-être le même âge, mais le mâle a commencé à manger dès la première tentative après sa naissance, tandis que la femelle, n’avait mangé que trois repas durant les 10 premiers mois après sa naissance. J'ai dû attendre 10 mois avant que ce serpent se décide à manger des rats décongelés correctement et de façon consécutive. Elle est en bonne santé, maintenant elle mange bien, mais le fait qu’elle ait été très difficile à faire manger après la naissance, fait en sorte qu’elle est beaucoup plus petite que la moyenne.

Taille et fréquence des repas
La façon dont a été nourri un serpent est l’un des facteurs principaux sur sa vitesse de croissance. Il faut savoir que la période la plus rapide pour la croissance d'un serpent est durant les deux premières années de sa vie. Si une personne décide de donner seulement un repas tous les 21 jours, versus une autre qui donne un repas tous les 7 jours (en l’occurrence où l’on parle de proie de la même taille et de deux serpents de même âge) il y a de très fortes chances que le serpent ayant mangé tous les 7 jours soit plus gros que celui qui a mangé seulement tous les 21 jours.

La taille des proies a aussi une influence sur la croissance du serpent. Si par exemple, un individu donne une proie trop petite à son serpent durant plusieurs mois / années, le serpent aura éventuellement un retard de croissance. Mais il y a deux côtés à la médaille, il n’est pas pour autant conseillé de donner de très grosses proies en abondance à son serpent dans le but d’accélérer sa croissance. Trop c’est comme pas assez! Cela peu causer de l’obésité et autres problèmes de santé. Donc, il n’est pas conseillé de suralimenter un serpent.

Prenez note qu’un serpent peu manger facilement une proie de la même taille que la plus grosse partie de son corps. Lorsqu’il est jeune, vous pouvez y aller avec un repas tous les 5 à 7 jours, et avec le temps, vous allez pouvoir réduire la fréquence des repas.

Du cas par cas
Il ne faut pas oublier l’existence des petites lignées. Il n’est pas impossible aussi de tomber sur un serpent plus petit que la moyenne, et ce, même s'il a toujours bien mangé depuis sa naissance. Ça ajoute encore plus de difficulté d'estimer correctement l’âge d'un serpent, voir rendre l’estimation exacte impossible sans avoir un minimum d’information. Si un couple est génétiquement plus petit que la moyenne, il y a de fortes chances que certains bébés, même si très bien nourris, grandissent plus lentement que la moyenne. Tandis que pour d’autres, cela pourrait être le contraire et deviendront très gros rapidement. C’est là que le terme « moyenne » prend tout son sens.

En gros, si vous n’avez pas tellement d’information sur le serpent, dites vous que vous ne pouvez malheureusement pas savoir l’âge exact (et hors de tout doute) de votre spécimen. L’important est avant tout qu’il soit en santé. Pour celà, donnez lui ce dont il a besoin et dites vous qu’il grandira à sa vitesse et deviendra de la grosseur à laquelle il est destiné être. De plus, lors de votre achat, n'hésitez pas à vous informer auprès du vendeur pour connaître la provenance du serpent, si le propriétaire ne connaît pas l'âge du serpent, il peut peut-être vous renseigner sur l'éleveur qui l'a produit et vous allez savoir qui contacter.
 

FAQ

La terrariophilie est de plus en plus populaire, il est donc important que ceux qui débutent puissent connaître la base pour garder correctement leur cher protégé. Vous retrouverez dans cette section des textes traitant de questions fréquemment posées et autres informations générales sur la garde en captivité des reptiles.
 
 
Copyright © 2009-2018 - dunnsnakes.com - boaconstrictor.ca - Tous droits réservé
Vous avez apprécié votre visite? Vous avez trouvé son contenu intéressant? Prenez un instant pour partager le site avec vos contacts en vous abonnant à la page Facebook!